L'art est public

Le forum de discussion autour du site de l'art est public

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'utilisation de la télé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max_
Invité

MessageSujet: l'utilisation de la télé   Lun 27 Fév à 12:45

Bonjour Agnès,

Une petite question me torturait l'esprit et je peux enfin te la poser.

Donc tu utilises des téléviseurs comme support d'images pour ton oeuvre.
Je me demandais donc si leur utilisation n'allait pas un peu plus loin qu'un simple support. Je m'explique, les médias nous fournissent aujourd'hui une image tellement étriquée de ce qu'est "la vie normale" ou la perfection humaine que l'utilisation de ce support ne me paraît pas anodine, et n'y aurait-il pas ainsi une part de contestation de cet "normalité imposée" par la télé dans ton oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Invité

MessageSujet: réponse à max   Lun 27 Fév à 18:08

En effet, l'utilisation de la télé ou de l'écran est un choix qui sous-entend une certaine critique, non des médias en que tel, mais de leur impact sur l'image de soi. Mais en l'occurence, c'est vrai de quasiment tous les médiums visuels aujourd'hui... La presse écrite est grande consommatrice de corps de femme, retouchés, réecrits, réinscrits dans le réel, de telle sorte que le corps "normal", ordinaire est relégué, rejeté. Le corps "faux" (retouché) devient un corps en gloire. Le corps réel fait figure de "vilaine chose"... Ce rapport entre le vrai et le faux et l'usage qui en est fait me fascinent...

Ces femmes qui s'adressent à celle qui est "dans la boite" la jugent sur cette base, ce modèle fabriqué, étroit. Elles perdent de vue, ce que pourtant elles savent, à savoir que cette image est une icone, quelque chose en quoi elle croit voir une vérité qui n'y est pas. L'icone est fausse, elles le savent, mais elles se laissent berner. C'est vrai pour ce qui concerne l'image. C'est vrai aussi pour ce qui concerne le comportement.
Ces comportements nous sont dictés par une norme, elle-même relayée par les médias, mais aussi par la famille, l'école, le travail, etc...

Une grande partie de notre attention et de nos efforts consistent à tenter de ressembler à ce modèle. en dépit de ce que nous sommes profondément. Il convient plus de chercher à ressembler à ce modèle que de chercher en soi ce qui est foncièrement original ou tout simplement ce dont on a profondément envie.
Revenir en haut Aller en bas

l'utilisation de la télé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1